Qu'est-ce qu'une BJD ?

Tout comme moi lorsque je les ai découvertes, vous vous demandez sûrement ce qui se cache derrière ce nom étrange ...

Les BJD sont des poupées asiatiques de collection, à articulations sphériques (comme les mannequins en bois utilisés en dessin, ce qui leur donne une très large ampleur de mouvement), fabriquées en résine, et dont les créateurs sont essentiellement asiatiques (Japon, Chine, Corée sont les principaux pays où l'on trouve des fabriquants de BJD). Elles sont entièrement personnalisables.

* Ces poupées ont des tailles "standards" très variées, de 12 à 70 cm. Les tiny font entre 10 et 30 cm, les MSD autour de 40/45 cm et les SD 60cm et plus.
* La résine étant unie (blanche ou différentes teintes de peau), les propriétaires donnent vie leur poupées en leur donnant un maquillage unique, appelé face-up ou make-up ; on peut également maquiller le corps (cicatrices, ombres, taches de rousseurs...) il s'agit alors de blush.
* Les yeux (en verre ou en acrylique) peuvent également être changés selon l'envie, tout comme les cheveux (WIG, de l'anglais "perruque").

C'est cette personnalisation de la poupée qui les rend si intéressantes et unique, et la très grande souplesse de leurs mouvements, grâce à ces fameuses articulations. Entre les mains d'artistes ou de passionné(e)s, les BJD deviennent parfois de véritables oeuvres d'art.

Je vous invite à visiter le forum Matériel Celeste, qui est un forum de collectionneurs francophone très vivant et complet, vous y trouverez des explications bien plus détaillées et des liens vers les sites de fabriquants...